En raison de la variété des types de chatbots, aucun article ne sera suffisamment complet pour expliquer pleinement le fonctionnement de chaque chatbot. Nous expliquerons comment les chatbots fonctionnent au niveau le plus élémentaire.

Déclenchement / Appel: La plupart des chatbots commenceront par être appelés ou déclenchés. Par exemple, si vous voulez parler pour commencer une interaction avec Amazon Echo, vous appelez simplement le nom «Alexa» et dites votre commande. Si vous souhaitez interagir avec un chatbot Facebook, vous devez aller sur Facebook, appuyez sur Messenger, puis utilisez la barre de recherche pour les trouver. Une fois que vous l’ouvrirez, un chatbot de bot Facebook commencera à vous parler.

Avec notre plate-forme, vous pouvez appeler un chatbot de différentes manières – cela peut être en appuyant sur un bouton spécifique, ou par un comportement tel que rester sur une page de site Web pendant 35 secondes et faire défiler deux fois. En termes simples, vous devez lancer un chatbot et lui faire savoir que vous êtes prêt à discuter!

Confirmation “Prêt”: Une fois déclenchés ou appelés, les chatbots vous salueront souvent et vous indiqueront qu’ils sont prêts à démarrer. Ils peuvent dire “Salut” ou vous demander ce qu’ils devraient faire ensuite, comme “Voulez-vous acheter le déjeuner?”.

Commande / entrée: lorsque votre chatbot a confirmé qu’il est prêt, un utilisateur d’un chatbot prononce ou écrit une commande. Par exemple, il peut vous demander si vous aimez un burrito aux haricots ou un taco suprême, et attendre que vous le disiez ou que vous tapiez une réponse.

Confirmation de commande / saisie: un chatbot confirmera probablement qu’il comprend la réponse ou qu’il a la bonne réponse. Dans un chatbot audio, ils vous répètent souvent la commande. Dans un chatbot basé sur du texte, ils enregistrent souvent la réponse afin qu’il y ait un enregistrement clair et écrit de la conversation. (Dans notre chatbot, toutes les réponses sont enregistrées dans le profil d’un utilisateur, vous pouvez donc facilement voir comment les gens ont répondu aux conversations du chatbot au fil du temps.)

Logique / Traitement: Une fois la réponse reçue et confirmée, le chatbot traitera à la fois l’intention de la réponse (quelle est la commande, quel est le besoin), et comprendra également ce qu’il faut faire ensuite. Plusieurs systèmes peuvent être utilisés pour cette partie du processus, principalement la logique basée sur des règles, l’apprentissage automatique et / ou l’intelligence artificielle – expliqués ci-dessus dans Qu’est-ce qu’un chatbot.

Réponse / action du chatbot: une fois compris et “réfléchi”, le chatbot exécutera une commande, une action ou un objectif (par exemple, acheter un déjeuner).

Ce processus peut être très dynamique en fonction des réponses et des actions des utilisateurs, ainsi que des comportements et / ou des entrées perçues (par exemple, température extérieure, bruit des aboiements du chien, etc.)