Commencez avec une seule langue

Lorsque vous décidez d’apprendre à coder, il est généralement préférable de commencer avec une seule langue. Quelque chose de différent, c’est quand vous êtes déjà un programmeur expérimenté qui connaît au moins un langage de programmation. Dans ce cas, il vous sera plus facile de saisir la nouvelle syntaxe et le fonctionnement interne de ce nouveau langage.

Star Wars Stormtropper figurine on table

Il y a une autre chose qui facilite l’apprentissage d’un autre langage de programmation. Vous connaissez déjà la plupart des concepts de base de la programmation et le fonctionnement des programmes. Ensuite, lorsque vous décidez d’apprendre un nouveau langage de programmation, vous passez la majorité de votre temps à apprendre une nouvelle syntaxe, pas tous les sujets fondamentaux.

Vous n’avez pas à réapprendre des choses telles que les types de données, les variables, les opérateurs, les structures de contrôle, les structures de données, oop, etc. Ce n’est pas vrai si vous ne connaissez aucun langage de programmation, vous avez juste décidé d’apprendre à coder. Dans cette situation, vous devez commencer par le bas, y compris les principes fondamentaux et les bases de la programmation.

Plus de langues, ce n’est pas mieux

Essayer d’apprendre et de comprendre tout ce matériel est plus difficile lorsque vous essayez également d’apprendre plusieurs langages de programmation en même temps. Donc, si vous voulez apprendre à coder, choisissez un seul langage de programmation. Pas deux ou trois. Seulement un. Essayer d’apprendre plus de langages de programmation ne vous aidera pas à apprendre à coder plus rapidement et dans plus de langages.

Essayer d’apprendre plus de langages de programmation ralentira très probablement votre processus d’apprentissage. Vous apprendrez les principes de base de la programmation et, à part cela, vous apprendrez également deux ou plusieurs syntaxes différentes. C’est comme essayer d’apprendre à parler pour la première fois tout en apprenant deux langues.

Ça ne marche pas. La seule chose que vous réaliserez est le chaos. Vous pouvez en apprendre davantage sur la programmation. Vous pouvez acquérir une expérience décente dans les deux langues. Mais c’est à peu près tout. Vous ne comprendrez vraiment aucun d’entre eux, sans parler de maîtriser aucun d’entre eux. Lorsque vous obtenez une tâche, vous ne pourrez utiliser aucune de ces langues pour effectuer cette tâche.

Choisissez la bonne langue

Prendre la décision d’apprendre à coder est facile. Choisir quel langage de programmation apprendre n’est pas. Il existe de nombreux langages de programmation. Certains d’entre eux sont plus populaires et d’autres moins. Certaines langues ne sont prises en charge que sur certaines plates-formes et d’autres sont prises en charge partout. De plus, certaines langues conviennent mieux à des emplois spécifiques que d’autres.

C’est pourquoi il n’y a pas de meilleur langage de programmation. Il n’y a que les meilleurs langages de programmation pour des situations ou des tâches spécifiques. Le savoir peut vous aider à faciliter votre choix de langage de programmation. Maintenant, la chose la plus importante à faire est de vous demander, que voulez-vous faire, pourquoi voulez-vous utiliser vos compétences en codage?

Par exemple, si vous souhaitez créer des applications mobiles, les options les plus pertinentes seront Swift pour iOS ou Java ou Kotlin pour Android. React Native est une autre option utile pour les deux plates-formes. React Native sera encore plus intéressant si vous êtes également intéressé par le développement web. Il s’agit d’une petite étape entre React Native et React et la création d’applications Web.

Si le développement Web est ce que vous voulez faire, HTML, CSS et JavaScript, ainsi que PHP, seront les options les plus pertinentes. Non, PHP n’est pas mort. Si vous voulez vous lancer dans la science des données, l’IA ou l’apprentissage automatique, vous devriez jeter un œil à Python, R, Java et Scala. Pour le développement de jeux, il s’agit probablement de C ++, C #, Java, JavaScript.

Donc, si vous voulez apprendre à coder, c’est la meilleure façon de choisir le bon langage de programmation. Oubliez les dernières tendances et mots à la mode. Au lieu de cela, soyez clair sur ce que vous voulez faire avec vos compétences en codage, que voulez-vous coder. Ensuite, recherchez le ou les langages de programmation les plus populaires et les plus utilisés pour cette zone spécifique et choisissez-en un.

Commencez par les bases et ayez de la patience

man sitting on blue bean bag usinglaptop
Si vous êtes sérieux au sujet de cette décision d’apprendre à coder, prenez-la lentement. Ce n’est pas une course. Il n’y a pas de tableau de bord, personne ne mesure le temps. Alors, ne vous précipitez pas. Et, surtout, ne sautez rien, en particulier les parties les plus difficiles. Il est souvent vrai que quelque chose de plus difficile est le plus important et le plus utile.

Donc, quelle que soit la langue que vous souhaitez apprendre, commencez toujours par les bases, les fondamentaux. Ce sont des sujets généraux qui s’appliquent généralement à presque tous les langages de programmation, sinon tous. Peu importe la langue que vous choisirez, vous trouverez toujours un moyen d’appliquer ces connaissances générales, peut-être avec une syntaxe un peu différente.